Auteur-bricolo-provocateur
Lion ascendant brameur Soixante-huitard attardé Bucheron-bureaucrate Anarcho-compositeur Vosgien naturophage Bièremann théâtreux Baladin-braconnier Adolescent éternel Hippie -bourgeois Buveur- musicien Guitariste sportif Artiste-bouffon Zonard recyclé Poète amateur Ecolo transi Marginal ? |
![]() |
Téachel est un auteur-interprète vosgien, sans concession, ni compromission qui revendique l’étiquette de chanteur à textes et d’autodidacte. Natif de Moussey, fond de vallée au pied du massif du Donon, il a passé son enfance dans les bois et garde un attachement viscéral à la nature et au milieu rural. Il aime entretenir le côté animal de son caractère et donne souvent, volontairement dans la provocation et la dérision. Toutefois, son écriture est profondément humaniste et confère à son personnage une certaine ambivalence.
A 16 ans , il se paye une guitare sèche avec son premier salaire d’ouvrier , apprend seul et joue à l’oreille les chansons de l’époque .
En 1978 , l’album « Les Barbares » de Bernard Lavilliers est pour lui une révélation . Il s’acharne à décrypter les accords de ces rythmes sud-américains et de ce métissage de bossa , de samba et de rock qui demeure ses principales influences .
Début 80 , il découvre la force des textes de Ferré et commence à écrire sur des thèmes engagés , tout droit sortis de l’univers anarcho-poétique.